samedi 30 décembre 2006

Saint François et la Règle de Sainte Claire

La Règle définitivefut approuvée par Innocent IV le 9 août 1253, n'est pas l'oeuvre de saint François , mais elle renferme les deux fragments qui vont être traduits et qui ont été composé par lui.

Fragments de la Règle des soeurs de sainte Claire

I- Forme de vie, écrite par saint François à sainte Claire

Puisque inspiration divine vous vous êtes faites les filles et les servantes du Très Haut et souverain Roi
le Père céleste , et que vous êtes devenues les épouses de l'Esprit-Saint , en choissisant une vie conforme à la perfection du Saint Evangile, je veux et je promets , en mo nom et au nom de mes frères , d'avoir toujours , pour vous comme pour eux , un soin assidu et une sollicitude particulière.

II- Paroles de dernière volonté écrites par saint François à sainte Claire

Moi, petit frère François , je veux suivre la vie et la pauvreté de Notre Très Haut Seigneur Jésus-Christ, et de sa très sainte Mère et y persévérer jusqu'à la fin. Et je vous supplie , Mes Dames , et je vous donne le conseil de vivre toujours dans cette très sainte Vie et cette très sainte Pauvreté. Et prenez bien garde à ne jamais vous en écarter en rien , sur les enseignements ou les avis de qui que ce soit.


Aucun commentaire: