samedi 30 décembre 2006

LOUANGES DU SEIGNEUR


Ici commencent les louanges qu'a composées le bienheureux Père Saint François; il les récitait à toutes les heures du jour et de la nuit et avant l'office de la Bienheureuse Vierge Marie, en commençant ainsi : Notre Père très saint, qui êtes aux cieux, etc. Puis il récitait le Gloire au Père et les louanges Saint, saint, etc.


Notre Père très saint : notre Créateur, Rédempteur, Sauveur et Consolateur.


Qui êtes aux cieux : dans les anges et dans les saints, les éclairant pour leur donner la connaissance, parce que, Seigneur, vous êtes lumière; les enflammant d'amour, parce que, Seigneur, vous êtes amour; habitant en eux et les comblant de bonheur, parce que, Seigneur, vous êtes le souverain bien, le bien éternel, de qui tout bien procède, sans qui il n'existe aucun bien.


Que votre nom soit sanctifié : que nous vous connaissions avec plus de clarté pour apprendre quelle est la largeur de vos bienfaits, la longueur de vos promesses, la hauteur de Votre majesté, la profondeur de vos jugements.


Que votre règne arrive : pour que vous régniez en nous par votre grâce, et que vous nous fassiez entrer dans votre royaume ou l’on peut vous voir sans voiles, vous aimer

parfaitement, s'unir à vous dans la béatitude et jouir de vous éternellement.


Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel : pour que nous vous aimions de tout notre cœur en pensant toujours à vous, de toute notre âme en vous désirant toujours, de tout notre esprit en dirigeant vers vous toutes nos intentions et en cherchant en tout votre honneur, de toutes nos forces en consacrant toutes les facultés, et tous les sens de notre âme et de notre corps au seul service de votre amour et non à autre chose; et pour que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes, en attirant selon nos forces tous les hommes à votre amour, en nous réjouissant du bien des autres comme du nôtre, en compatissant à leur malheur et sans offenser jamais personne.


Notre pain quotidien : votre Fils bien-aimé Notre-Seigneur Jésus-Christ, donnez-le-nous aujourd'hui : pour nous rappeler, nous faire comprendre et vénérer l'amour qu'il a eu pour nous et ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, ce qu'il a souffert pour nous.


Et pardonnez-nous nos offenses : par votre ineffable miséricorde, en vertu de la passion de votre Fils bien-aimé Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par les mérites et l'intercession de la très bienheureuse Vierge Marie et de tous vos élus.


Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : et ce que nous ne parvenons pas à pardonner complètement, faites, vous, Seigneur, que nous le pardonnions complètement, afin que nous aimions vraiment nos ennemis à cause de vous et que pour eux nous intercédions dévotement auprès de vous, pour que nous ne rendions à personne le mal pour le mal et que nous nous efforcions d'être utiles à tous pour vous.


Et ne nous laissez pas succomber à la tentation : cachée ou manifeste, subite ou importune.


Mais délivrez-nous du mal : passé, présent et futur. Ainsi soit-il.


Gloire au Père, etc.


Saint, saint, saint le Seigneur Dieu tout-puissant, qui est, qui était, qui sera toujours. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir louange, gloire, honneur et bénédiction. Louons-le et exaltons-le pardessus tout à jamais.


L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la divinité, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Bénissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


OEuvres du Seigneur, bénissez toutes le Seigneur. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Louez Dieu, vous tous ses serviteurs, vous tous qui craignez Dieu, petits et grands. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Que louent ce Dieu glorieux les cieux et la terre, et toute créature dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et la mer, et tout ce qu'elle contient. Louons-le et exaltons-le par dessus tout à jamais.


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Comme il était au commencement et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. Louons le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


PRIÈRE


0 souverain Dieu tout-puissant, très saint et très haut bien suprême, tout bien, bien absolu, vous qui seul êtes bon, nous vous offrons toute louange, toute gloire, toute action de grâces, tout honneur, toute bénédiction, et toujours à vous nous rapportons tous les biens. Ainsi soit-il.


Aucun commentaire: