Claire ne devait pas être bénédictine, mais fonder un Ordre ayant sa propre Règle. François lui offrit un asile cher à son coeur : le petit Couvent attaché à l'église de Saint-Damien allait devenir un foyer de retour à Dieu, une cellule de foi ardente, un noyau d'ou germerait , comme avait germé autour de la Portioncule , une immense récolte d'âmes. Beaucoup imiteraient Claire et l'Eglise chanterait un jour :" La Lumière qui engendre toute lumière , veut que Claire illumine le monde."
Au début de l'Ordre , la vie des "Pauvres Dames" fut insensiblement la même que celle des Frères Mineurs.
Il n'y avait qu'une seule Règle: l'Evangile.
Le voeu de Pauvreté y faisait l'objet d'une égale exigence appuyé par le travail consistant dans la fabrication du Pain d'Autel et la confection des Ornements liturgiques. Les âmes des petites Soeurs sont toutes fondues en Dieu et leurs rapports pleins d'une affection chaude et vivante.
En toutes choses, Claire donne l'exemple. Elle a pour ses disciples des attentions délicates, des compassions touchantes. Elle guérit les malades et multiplie les provisions. Elle est pête à tout dans sa chârité , me à donner sa vie.
A deux reprises , les Sarrazins envahissent le pays, menacent son Monastère et Assise! Claire prend en mains le Ciboire ou l'on conservait la Sainte Eucharistie et le montre aux assaillants. Ceux-ci pris d'une panique inexplicable, s'enfuient. Saint-Damien et Assise sont sauvés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire