dimanche 31 décembre 2006



Saint-Servan-sur-Mer
La Tour Solidor

Bonne et Sainte Année à Tous!

Happy New Year

To all Friends

From whole wide World!

samedi 30 décembre 2006


Santa Chiara d'Assisi
La vie des Clarisses

"La forme de vie de l'Ordre des Pauvres Soeurs , fondé par Saint-François est celle-ci : observer le Saint

Evangile , en vivant dans l'obéissance , sans aucun bien propre et dans la chasteté." ( Règle)



"J'avertis et j'exhorte toutes les soeurs présentes et futures à s'appliquer toujours, à suivre la voie de la Sainte

Simplicité , de l'humilité et de la pauvreté . " (Testament)
Saint François réconforté par un Ange
F. de Ribalta Solsona ,1565,Valence,1628, Prado, Madrid

LOUANGES DU SEIGNEUR


Ici commencent les louanges qu'a composées le bienheureux Père Saint François; il les récitait à toutes les heures du jour et de la nuit et avant l'office de la Bienheureuse Vierge Marie, en commençant ainsi : Notre Père très saint, qui êtes aux cieux, etc. Puis il récitait le Gloire au Père et les louanges Saint, saint, etc.


Notre Père très saint : notre Créateur, Rédempteur, Sauveur et Consolateur.


Qui êtes aux cieux : dans les anges et dans les saints, les éclairant pour leur donner la connaissance, parce que, Seigneur, vous êtes lumière; les enflammant d'amour, parce que, Seigneur, vous êtes amour; habitant en eux et les comblant de bonheur, parce que, Seigneur, vous êtes le souverain bien, le bien éternel, de qui tout bien procède, sans qui il n'existe aucun bien.


Que votre nom soit sanctifié : que nous vous connaissions avec plus de clarté pour apprendre quelle est la largeur de vos bienfaits, la longueur de vos promesses, la hauteur de Votre majesté, la profondeur de vos jugements.


Que votre règne arrive : pour que vous régniez en nous par votre grâce, et que vous nous fassiez entrer dans votre royaume ou l’on peut vous voir sans voiles, vous aimer

parfaitement, s'unir à vous dans la béatitude et jouir de vous éternellement.


Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel : pour que nous vous aimions de tout notre cœur en pensant toujours à vous, de toute notre âme en vous désirant toujours, de tout notre esprit en dirigeant vers vous toutes nos intentions et en cherchant en tout votre honneur, de toutes nos forces en consacrant toutes les facultés, et tous les sens de notre âme et de notre corps au seul service de votre amour et non à autre chose; et pour que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes, en attirant selon nos forces tous les hommes à votre amour, en nous réjouissant du bien des autres comme du nôtre, en compatissant à leur malheur et sans offenser jamais personne.


Notre pain quotidien : votre Fils bien-aimé Notre-Seigneur Jésus-Christ, donnez-le-nous aujourd'hui : pour nous rappeler, nous faire comprendre et vénérer l'amour qu'il a eu pour nous et ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, ce qu'il a souffert pour nous.


Et pardonnez-nous nos offenses : par votre ineffable miséricorde, en vertu de la passion de votre Fils bien-aimé Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par les mérites et l'intercession de la très bienheureuse Vierge Marie et de tous vos élus.


Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés : et ce que nous ne parvenons pas à pardonner complètement, faites, vous, Seigneur, que nous le pardonnions complètement, afin que nous aimions vraiment nos ennemis à cause de vous et que pour eux nous intercédions dévotement auprès de vous, pour que nous ne rendions à personne le mal pour le mal et que nous nous efforcions d'être utiles à tous pour vous.


Et ne nous laissez pas succomber à la tentation : cachée ou manifeste, subite ou importune.


Mais délivrez-nous du mal : passé, présent et futur. Ainsi soit-il.


Gloire au Père, etc.


Saint, saint, saint le Seigneur Dieu tout-puissant, qui est, qui était, qui sera toujours. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir louange, gloire, honneur et bénédiction. Louons-le et exaltons-le pardessus tout à jamais.


L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la divinité, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Bénissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


OEuvres du Seigneur, bénissez toutes le Seigneur. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Louez Dieu, vous tous ses serviteurs, vous tous qui craignez Dieu, petits et grands. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Que louent ce Dieu glorieux les cieux et la terre, et toute créature dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et la mer, et tout ce qu'elle contient. Louons-le et exaltons-le par dessus tout à jamais.


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Louons-le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


Comme il était au commencement et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. Louons le et exaltons-le par-dessus tout à jamais.


PRIÈRE


0 souverain Dieu tout-puissant, très saint et très haut bien suprême, tout bien, bien absolu, vous qui seul êtes bon, nous vous offrons toute louange, toute gloire, toute action de grâces, tout honneur, toute bénédiction, et toujours à vous nous rapportons tous les biens. Ainsi soit-il.


Les Laudes(ou Laudes Domini)

Les Laudes se composent de deux parties

1- une paraphrase du Pater...

2-Les Laudes à proprement parler, suivies d'une oraison.

L'authenticité des Laudes est reconnue mais certains considèrent la paraphrase du Pater comme douteuse.
On ne sait pas très bien en fait.

Francesco demandait à ses frères de se réjouir en Dieu et de réciter des Laudes à la Trinité divine en disant:
"Benedicamus Patrem et filium cum Spiritu Sancto"


Francesco
Les Prières de Saint François

- Les Laudes du Seigneur

-La Salutation des vertus

-La Salutation de la Bienheureuse Vierge Marie

- L'Office de la Passion

+Nous vous adorons...(prière)

et Dieu tout - puissant...(prière)

Saint François réconforté par les Anges après sa stigmatisation
Gérard Seghers 1620 à 1624

Les stigmates de Francesco
école flamande
Frans Porbus le Jeune
1620
Les Stigmates de Saint François

Le 14 septembre 1224 , Francesco méditait sur les souffrances du Christ. Que de fois on l'avait vu pleurer en y pensant! Ce jour là les bras en croix il disait:"Seigneur Jésus, je voudrais avant de mourrir , ressentir les stigmates de ta passion."

Et Francesco se sentit "changé en Jésus".

Il vit descendre du ciel un Séraphin (un Ange) avec six ailes rayonnantes. Le Séraphin portait sur lui l'image d'un homme crucifié. François ressentait un bonheur divin inimaginable et une horrible douleur.

A la fin de la vision Francesco vit des trous dans ses mains et dans ses pieds. Le sang coulait....
Jésus avait marqué en Francesco" les stigmates "de sa passion.


Ames généreuses , écoutez Sainte Claire vous dire:




" Notre peine ici-bas n'a qu'un temps mais la récompense est éternelle... Ne vous laissez pas

prendre aux apparences d'un siècle trompeur." ( A. Ermentrude).

Publier
Claire Offreduccio de Favarone
1194-1253
"Princesse des Pauvres"
et
Première Abbesse des " Pauvres Dames"
L'Esprit de Sainte Claire


-" SAINTE CLAIRE DISCIPLE DE JESUS-CHRIST" +
Par son amour de la pauvreté , de la croix , de l'eucharistie.


-Les soeurs ne doivent rien s'approprier mais comme des pélerines en ce monde , servant le Seigneur dans la pauvreté et l'humilité, qu'elles doivent mendier avec confiance." (Règle)


-"Aime de tout ton coeur Dieu et son fils Jésus... Fais en sorte de méditer continuellement le mystère de sa croix , et les douleurs de sa Mère qui s'y tenait debout."(Lettre à Ermentrude)


-Elle communiait souvent , (très rare pour l'époque) , et avec tant de dévotion qu'elle en était toute tremblante." (Procès de canonisation)



-"SAINTE CLAIRE IMAGE DE LA MERE DE JESUS-CHRIST": +



-Par son silence , sa vie cachée , son humilité : elle a vécu à l'ombre de l'Evangile et de Saint François .

-Par sa reconnaissance envers Notre Seigneur et Saint François. Ses dernières paroles furent : " Mon Dieu , je vous remercie de m'avoir créé."

-Par sa force de caractère : elle se battit toute sa vie pour sauvegarder la pauvreté angélique avec le 1 er
Ordre .

- " SAINTE CLAIRE EMULE DU SERAPHIQUE PERE SAINT FRANCOIS ." +



-Saint François est l'âme de Sainte Claire parce que Jésus Christ est l'âme de Saint François... Elle reçut de lui la plénitude de l'esprit séraphique." ( R. P . Exupère)




+ Litanies de Sainte Claire
-


Santa Chiara
Simone Martini 1284-

Saint François et la Règle de Sainte Claire

La Règle définitivefut approuvée par Innocent IV le 9 août 1253, n'est pas l'oeuvre de saint François , mais elle renferme les deux fragments qui vont être traduits et qui ont été composé par lui.

Fragments de la Règle des soeurs de sainte Claire

I- Forme de vie, écrite par saint François à sainte Claire

Puisque inspiration divine vous vous êtes faites les filles et les servantes du Très Haut et souverain Roi
le Père céleste , et que vous êtes devenues les épouses de l'Esprit-Saint , en choissisant une vie conforme à la perfection du Saint Evangile, je veux et je promets , en mo nom et au nom de mes frères , d'avoir toujours , pour vous comme pour eux , un soin assidu et une sollicitude particulière.

II- Paroles de dernière volonté écrites par saint François à sainte Claire

Moi, petit frère François , je veux suivre la vie et la pauvreté de Notre Très Haut Seigneur Jésus-Christ, et de sa très sainte Mère et y persévérer jusqu'à la fin. Et je vous supplie , Mes Dames , et je vous donne le conseil de vivre toujours dans cette très sainte Vie et cette très sainte Pauvreté. Et prenez bien garde à ne jamais vous en écarter en rien , sur les enseignements ou les avis de qui que ce soit.



Saint François et l'Ange
Paroles d'Admonition de Notre Père Saint François


I- Du corps du Christ

II-Du vice de la volonté propre

III- De l'obéissance parfaite et imparfaite

IV- Que personne ne s'approprie les charges de supérieur

V- Que personne ne s'enorgueillisse, mais que chacun se glorifie dans la croix du Seigneur

VI- De l'Imitation du Seigneur

VII- Que les bonnes oeuvres doivent accompagner la science.

VIII- Qu'il faut évuter le péché d'envie

IX- De l'amour

X- De la mortification corporelle

XI- Que personne ne se scandalise du péché d'autrui

XII- De la manière de connaître l'Esprtit du Seigneur

XIII- De la patience

XIV- De la pauvreté en Esprit

XV- Des pacifiques

XVI- De la pureté du coeur

XVII- De l'humble serviteur de Dieu.

XVIII- DE la compassion envers le prochain

XIX- DU serviteur heureux et de celui qui ne l'est pas

XX- Du religieux humble et bon

XXI- Du religieux bienheureux et du religieux vain

XXII- Du religieux frivole et bavard

XXIII- De la vraie correction

XXIV- De la vraie humilité

XXV-Du véritable Amour

XXVI- Que les serviteurs de Dieu doivent honorer les clercs

XXVII- Des vertus qui mettent les vices en fuite

XXVIII- Qu'il faut cacher le bien de peur de le perdre.

vendredi 29 décembre 2006


Saint François d'Assise parlant aux oiseaux
Giotto
Les Admonitions

Nous ignorons dans quelles circonstances et à quelles date ont été composées les Admonitions, dont

l'authenticité est reconnue sans discussion par tous les crtiques. Se basant sur un passage de La Légende des

trois compagnons, ou il est rapporté que Saint François , après avoir institué les châpitres, y adressait aux

frères "des admonitions , des réprimandes, des ordres". Jooergensen suppose que c'est au cours de ces

réunions qu'elles furent proncées et qu'elles constituent la Règle primitive."

Oeuvres , traduites par Alexandre Masseron
Saint François d'Assise





Sainte Claire
II- Seconde Règle des frères mineurs

I-Au nom du Seigneur commence la Règle de vie des Frères Mineurs.

La Règle et la vie des Frères Mineurs est la suivante: observer le saint Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l'obéissance, sans biens propres et en chasteté. FRère François promet obéissance et révérence au seigneur pape Honorius et à ses successeurs élus canoniquement et à l'Eglise romaine. Et que les autres frères soient tenus d'obéir à Frère François et à ses successeurs.

II-De ceux qui veulent embrasser cette vie et comment ils doivent être reçus.

III-De l' Office divin, du jeûne, et comment les frères doivent aller par le monde.

IV- Que les frères ne reçoivent point d'argent.

V- De la manière de travailler.

VI-Que les frères ne s'approprient rien; qu'il leur faut demander l'aumône, des frères malades.

VII-De la pénitence à imposer aus frères qui tombent dans le péché.

VIII- De l'élection du ministre général de cette fraternité du châpitre de la Pentecôte.

IX- Des prédicateurs.

X- De l'admonition et de la correction des frères.

XI- Que les frères n'entrent pas dans les monastères des religieuses.

XII-De ceux qui vont chez les Sarrazins et autres infidèles.



La Vierge des Couchers de Soleil (St François, la Madone, St Jean)

Ambrogio Lorenzetti(1337-40)
Le nombre des Soeurs s'accroit toujours. Parti d'une âme de petite fille- celle de Claire- aux premiers jours des prédications à Assise , le courant n'a cessé de s'étendre. Le petit Monastère est devenu trop étroit. Les fondations se multiplient. La Sainteté resplendit; 16 bienheureuses sortiront de la première Phalange des Pauvres Dames et 8 des Couvents fondés par elles.Claire demeurera fidèle jusqu'à la mort au plus pur esprit franciscain en sa "tour fortifiée de la suprême Pauvreté".

Par cette Pauvreté, par l'humilité, par la Chârité, elle s'est détachée de tout , elle est devenue une "transparence de Dieu" au milieu du monde et, tendrement penchée sur l'univers des âmes, montre le chemin de la joie parfaite. Sa vie s'use dans un amour passionné de Jésus-Christ, l'Hôte divin de son nid de Pauvreté.
Elle voudrait être martyre... Si cet honneur lui est refusé, du moins veut-elle être Apôtreet c'est un des derniers conseils donnés à ses Filles: " SOYONS LES COOPERATRICES DU CHRIST ET DE SESAPOTRES DANS L'OEUVRE SUBLIME DE LA CONQUETE ET DU RELEVEMENT DES PAUVRES
PECHEURS"...

La guérison de Saint Bonaventure

Saint François d'Assise et Sainte Claire
Claire ne devait pas être bénédictine, mais fonder un Ordre ayant sa propre Règle. François lui offrit un asile cher à son coeur : le petit Couvent attaché à l'église de Saint-Damien allait devenir un foyer de retour à Dieu, une cellule de foi ardente, un noyau d'ou germerait , comme avait germé autour de la Portioncule , une immense récolte d'âmes. Beaucoup imiteraient Claire et l'Eglise chanterait un jour :" La Lumière qui engendre toute lumière , veut que Claire illumine le monde."

Au début de l'Ordre , la vie des "Pauvres Dames" fut insensiblement la même que celle des Frères Mineurs.
Il n'y avait qu'une seule Règle: l'Evangile.
Le voeu de Pauvreté y faisait l'objet d'une égale exigence appuyé par le travail consistant dans la fabrication du Pain d'Autel et la confection des Ornements liturgiques. Les âmes des petites Soeurs sont toutes fondues en Dieu et leurs rapports pleins d'une affection chaude et vivante.

En toutes choses, Claire donne l'exemple. Elle a pour ses disciples des attentions délicates, des compassions touchantes. Elle guérit les malades et multiplie les provisions. Elle est pête à tout dans sa chârité , me à donner sa vie.
A deux reprises , les Sarrazins envahissent le pays, menacent son Monastère et Assise! Claire prend en mains le Ciboire ou l'on conservait la Sainte Eucharistie et le montre aux assaillants. Ceux-ci pris d'une panique inexplicable, s'enfuient. Saint-Damien et Assise sont sauvés.

Le Monastère de sainte Claire à Assise
Giotto di Bondone

jeudi 28 décembre 2006

"Claire est son nom, sa vie est toute claire, son âme est bien plus claire encore."
(Thomas de Célano)

Elle naquit à Assise, le 11 juillet 1194, et des son enfance, son âme assoiffée d'infini se sentit attirée totalement vers Dieu. Elle devait avoir 16 ans quand elle entendit Saint François pour la première fois. De toutes les âmes qui étaient venues à lui, aucune ne dut toucher François autant que celle-ci.
Elle n'avait pas à chercher sa voie; l'Apôtre de la Pauvreté la lui montrait toute tracée, lumineuse devant elle; Claire n'avait plus qu'à s'y engager: elle le fit avec une ardeur, une intépidité, une conviction qui devaient lui permettre d'aller comme François , jusqu'au bout de ses intentions.

Quand elle comprit la nécessité de rompre avec sa vie de fille noble et riche, elle témoigna d'une énergie indomptable malgré l'opposition violente de sa famille.

Au soir du dimanche des Rameaux, 18-19 mars 1212, elle s'enfuit de la maison paternelle, court vers la
Portioncule, humble chapelle perdue dans les bois d'Assise. François l'attend sur le seuil; il va accueillir le plus beau trésor qu'il lui sera donné d'offrir à Dieu.

Une fois revêtue de la grossière tunique de laine et du voile, Claire prononça les 3 voeux de religion et
promit obéissance à François qui se hâta de la conduire chez les Bénédictines de Saint Paul, puis au Couvent de Saint Ange.Elle y subit un terrible assaut qui se renouvela deux semaines plus tard lorsque sa soeur Agnès, à peine âgée de 15 ans, l'eut rejointe. Mais tous les efforts de leur famille pour les faire renoncer à leur vocation demeurèrent vains. Plus tard, elles eurent la consolation de voir leur jeune soeur Béatrix, puis leur mère Ortulane se joindre à elles.



Sainte Claire d'Assise et Saint François
Chronologie de Sainte Claire.

Alors qu'il n'était qu'au début de sa conversion, et qu'il restaurait l'église San Damiano,Saint François
invitait les passants:" Venez m'aider disait-il, car il y aura ici des Dames dont la réputation et la vie glorifiera le Père céleste dans toute sa Sainte Eglise."


Six ans après cette prophétie , le 9 mars 1212, Claire s'enfuyait de lamaison paternelle et allait à la Portioncule, ou Saint-François la revêtit d'une bure.


Bientôt sa jeune soeur Agnès la rejoignit,et elles allèrent s'établir à Saint Damien. L'ordre des pauvres Dames" était désormais fondé.
Elles adoptèrent une règle conforme à celle que Saint François composa pour les Frères Mineurs: c'est la 1èrerègle basée sur la pauvreté absolue.


Par la suite de nombreux monastères s'étant éloignés de cette Règle , l'ordre fut réformé au XVème siècle, pour revenir à l'idéal primitif:


-En France, Dieu suscita Sainte Colette de Corbie, qui réforma 17 monastères et leur écrivit des Constitutions particulières.


-En Italie, en 1560, la Vénérable Mère Marie-Laurence Longo fonda un monastère qu'elle dota des Constitutions Colettines, après les avoir fait adapter par des Capucins: les Clarisses Capucines étaient nées.


Simone Martini, Chiesa inferiore di S. Francesco
1280-1344-Assisi
"Moi, Claire,

malgré mon indignité, servante du Christ et petite plante du bienheureux François." (Règle)


Claire Offreduccio de Favarone
1194-1253
"Princesse des Pauvres"
et
Première Abbesse des "Pauvres Dames"

Saint-François prêchant aux oiseaux

Première règle

I-Que les frères vivent dans l'obéissance, sans biens propres et en chasteté.

II-De la réception st des vêtements des frères.

III-De l'office divin et du jeûne.

IV-Des rapports entre les ministres et les autres frères.

V-De la correction des frères dans leurs fautes.

VI-Du recours des frères aux ministres et qu'aucun frère ne soit appelé prieur.

VII-De la manière de servir et de travailler.

VIII_Que les frères ne reçoivent point d'argent.

IX- Qu'il faut demander l'aumône.

X-Des frères malades.

XI-Que les frères ne diffament ni ne médisent mais qu'ils s'aiment les uns les autres.

XII-Qu'il faut éviter les regards coupables et la fréquentation des femmes.

XIII-Du châtiment des fornicateurs.

XIV-Comment les frères doivent aller par le monde.

XV- Que les frères n'aient point de bêtes et qu'ils n'aillent pas à cheval.

XVI- De ceux qui vont chez les Sarrazins et autres infidèles.

XVII- Des prédicateurs.

XVIII-Comment les ministres doivent se réunir.

XIX- Que les frères vivent en catholiques.

XX- De la confession des frères et de la réception du Corps et du Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

XXI- Des louanges et exhortations que peuvent prononcer les frères.

XXII- Admonition aux frères.

XXIII- Prière, louanges et action de grâces.

Nativité avec Saint Julien et Saint François
Basilique de San Lorenzo
Florence
anonyme
entre 1500 et 1520
I -PREMIERE REGLE DES FRERES MINEURS

composée par le bienheureux François, et approuvée sans bulle par le seigneur pape Innocent.

+ Au nom du Père et du Fils et du Saint- Esprit. Ainsi soit-il.
Ceci est la règle de vie que Frère François demanda au seigneur pape Innocent de lui concéder et approuver.Et il la lui concéda et approuva, pour lui et pour ses frères présents et futurs.
Que le frère François et quiquonque sera le chef de cet Ordre promettent obéissance et révérence au seigneur pape Innocent et à ses successeurs.Et que les autres frères soient tenus d'obéir à François et à ses successeurs.+


Saint François et le pape Innocent III
Giotto
Saint François a créé 2 Règles.

La première Règle des frères mineurs a été composé par Saint François et approuvé sans bulle par le pape Innocent III.



Le songe du pape Innocent III
Giotto di Bondone

mercredi 27 décembre 2006

Saint François vint à Rome . Le pape eut un songe, illustré par Giotto.Il vit l'eglise Saint Jean du Latran qui

s'écroulait.Mais tout à coup apparaissait un pauvre petit homme vêtu en paysan. Et au lieu d'être écrasée

sous elleil la redressait et la consolidait.





Le lendemain, le pape Innocent III bénissait François et ses compagnons."Allez vers le Seigneur , mes

frères, et selon qu'il daignera vous l'inspirer, prêchez à tous la pénitence.Puis, lorsque le Seigneur

tout-puissant vous aura fait croître en nombre et en grâce, revenez vers moi dans l'allégresse; je vous

accorderai de plus nombreuses faveurs et je vous confierai en toute sûreté de plus grandes tâches."

Saint François levant les bras
Cantique de Frère Soleil

Ici, commencent les Louanges des créatures que le Bienheureux François composa à la louange et à l'honneur de Dieu, lorsqu'il était malade à Saint-Damien.

1-Très haut , tout-puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction.
A toi seul , Très Haut, ils conviennent,
et nul homme n'est digne de prononcer ton nom.

2- Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement frère soleil,
qui donne le jour et par qui tu nous éclaires.
Il est beau et rayonnat avec une grande splendeur,
de toi, Très Haut, il est le symbole.

3-Loué sois-tu mon Seigneur, pour soeur lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as créées, précieuses et belles.

4-Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent,
pour l'air et le nuage, pour le ciel et tous les temps,
par lesquels à tes créatures tu dones soutien.

5- Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur eau,
qui est très utile et humble, et précieuse et chaste.

6-Loué sois-tu mon Seigneur, pour frère feu,
par lequel tu illumines la nuit.
il est beau et joyeux, et robuste et fort.

7-Loué sois-tu mon Seigneur, pour soeur terre notre mère,
qui nous soutient et nous nourrit,
et produit divers fruits avec les fleurs aux mille couleurs et l'herbe.

8-Loué sois-tu, mon Seigneur, pour tous ceux qui pardonnent par amour pour toi
et supportent douleur et tribulation.
Bienheureux ceux qui persévèrent dans la paix,
car par toi, Très Haut, ils seront couronnés.

9-Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la mort corporelle,
à qui nul vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel,
bienheureux ceux qui se trouveront dans tes très saintes volontés,
car la seconde mort(1) ne leur fera point de mal.

10- Loué et bénissez , mon Seigneur, et rendez-lui gràces,
et servez-le avec grande humilité.

(1)-Apocalypse La même expression pour désigner l'enfer, est employé par Dante, Enfer, I,117.

mercredi 20 décembre 2006

Bernard de Quintavalle avait donné tous ses biens aux pauvres.Ensuite ce fut Gilles (Egide), puis Pierre de Catane. Ils furent douze.
François devenait fondateur d'ordre.François appelait ses compagnons "frères".Il ne pensait pas qu'i était un moine.
Bientôt François envoya les frères prêcher deux par deux. On ne les recevait pas partout de la même façon.On les prenait souvent pour des fous...
Quand tout les frères se retrouvaient, ils priaient, mais François se sentait toujours aussi misérable et se demandait de quel droit il se permettait de les diriger.
Il fallait s'occuper des nouveaux frères, car il y avait de plus en plus de nouveaux.Il fallait instituer "une Règle", et pour cela François se décida d'aller à Rome voir le Saint-Père.(Innocent III)

mardi 19 décembre 2006


Saint Matthieu inspiré par l'ange, 1602
Le Caravage
Evangile selon Saint Matthieu (qui avait fortement marqué Saint François d'Assise)
châpitre 10 , verset 5 à 16.

Ces douze,Jésus les envoya en mission avec les prescriptions suivantes:
"Ne prenez pas le chemin des paiens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains;"allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israel. Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton: car l'ouvrier mérite sa nourriture.

En quelque ville ou village que vous entriez, faites-vous indiquer quelqu'un d'honorable et demeurez-y jusqu'à ce que vous partiez. En entrant dans la maison , saluez-la: si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; si elle ne l'est pas , que votre paix vous soit retournée . Et si quelqu'un ne vous accueille pas et n'écoute pas vos paroles , sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
En vérité je vous le dis: au Jour du jugement, il y aura moins de rigeur pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville- là.

Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

lundi 18 décembre 2006


Saint François d'Assise
par Francisco de Zurbaràn , 1598- 1664
Après avoir restauré Saint-Damien, François voulut reconstrire d'autres églises: Sainte-Marie-des-Anges,

que l'on appelait aussi la "Portioncule".Le terrain appartenait à des bénédictins.

Désormais il résida près de cette petite chapelle.

Le 24 février 1209(26ans), François fut frappé par la lecture de l'Evangile pour la fête de Saint Mathias.(1)

(1) Saint-Matthieu châpitre10 depuis le verset 5 jusqu'au verset 16.

dimanche 17 décembre 2006


Crucifix de San Damiano
13ème siècles
église sainte Claire, Assise.
Prière attribuée à Saint François

Prière devant le crucifix de San Damiano


Dieu très haut et glorieux,

Viens éclairer les ténèbres de mon coeur,

Donne-moi une foi droite,

Une espérance solide

Et une parfaite chârité;

Donne -moi de sentir et de connaître

Afin que je puisse l'accomplir

Ta volonté sainte

Qui ne saura m'égarer.






Saint François renonce à l'héritage paternel
Giotto di Bondone




Pour trouver de l'argent afin de rénover la petite chapelle, Saint François partit vendre des draps au marché de Foligno, à côté d'Assise. Peu de temps après, François se mit à vivre en ermite.François devint vite la risée publique. On le prenait pour un fou.
Le père de François eut vent de ce que l'on pensait sur son fils.Il devint fou furieux et alla chercher François , le ramèna chez eux, l'enferma dans sa cave, le battit et le laissa au régime pain sec pendant plusieurs jours.
Mais sa mère, Dame Pica le délivra.
Le père déshérita son fils et voulu le chasser de la ville. Le père alla voir les consuls, mais ils s'en lavèrent les mains... ensuite, il alla voir l'évèque en traînant son fils avec lui...
François se déshabilla entièrement et dit devant tout le monde à son père; "Tu n'es plus mon père", et je dirai désormais Notre Père, qui êtes aux cieux!"
Tout le monde pleura, l'évêque aussi. Guido (l'évêque) couvrit François de son manteau.

samedi 16 décembre 2006



Le crucifix de San Damiano lui ordonne de réparer les ruines de l'église

Giotto(1266-1337)
Pas très loin de chez lui, il y avait la vieille chapelle San Damiano , vilaine et sâle. Il n'y avait qu'un seul
ornement:

un grand crucifix peint sur bois.

Le crucifix s'anima et Saint François entendit ces mots: "François , ma maison tombe en ruines et s'écroule.

Va et reconstruis-là."

"Volontiers, Seigneur"répondit François.

Saint François et les oiseaux
Yvette Arrouy , 2005.
Mais sa vie prit un autre cours en retournant chez lui. Il sentait que sa vie était superficielle et nulle.
Ses parents songèrent à le marier.
Saint François le jeune homme qui faisait avec joie l'aumône, compris que le Maître qu'il fallait servir c'était le Christ et que sa fiancée était "Dame Pauvreté". C'était en 1205. Il avait 23 ans.
Désormais tout son argent passerait pour l'Eglise et les aumônes.
Mais il se rendit compte qu'il fallait faire plus. Il partit à Rome et fit le mendiant. Il se retrouva avec les clochards.En rentrant à Assise, il fut tout heureux d'avoir fait le mendiant.Il savait que la grande pauvreté ne lui ferait pas peur.Et il se mit à soigner les lépreux.

Le Christ apparaît en songe à Saint François
Giotto
L'histoire de François commence à Assise.François commenca très tôt à aider sonpère dans son commerce.
L'argent qu'il gagnait en travaillant, il préférait le dépenser en fêtes avec ses amis.Son père lui disait" Te crois-tu donc le fils d'un grand Seigneur?"
François s'en fichait.Il faisait la fête , faisant des farces aux bourgeois,buvant sec.
Il s'était fait faire un habit de jongleur et déambulait avec sa bande dans les rues d'Assise en pleine nuit.
Après quelques temps il décida de se faire chevalier.Il disait à ses amis"Je vais devenir un grand prince!"
Comme il montait fièrement son cheval et essayant sa nouvelle armure , il recontra un de ses amis; mais celui-ci était un noble ruiné .Son armure était affreuse et son cheval rabougrit. François hésite, mais son coeur l'emportant il se défait de son armure et donne son cheval au jeune noble;François lui dit:"Tu es plus digne que moi de monter ce beau cheval et de revêtir cette armure. Tu es noble, je ne suis que le fils d'un marchand!"
François prit quand même le départ. Mais en cours de route à Spolète Saint François tombe malade.
Il est au lit quand une voix lui dit:"Ou vas-tu? -En pouille pour devenir chevalier.
-Dis-moi , François, du mâitre ou du serviteur, qui des deux est le plus capable d'être généreux à ton égard?
-Le Maître!" répond François.
Alors reprit la voix, pourquoi t'occupes-tu du serviteur et non du maître?"
Cette voix venait de Dieu.Il n'en compris pas le message, et songeur retourna à Assise.

lundi 11 décembre 2006

Saint François à genoux, par Francisco de Zurbaràn , 1598-1664

Saint François est né à Assise en 1182.


L'enfant fut baptisé dans la cathédrale d'Assise dédié à Saint Rufin. François eut une bonne instruction.
Les prêtres de l'église Saint Georges lui donnèrent une bonne instruction




Saint François d'Assise
1182-1226